Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

Tuesday, March 4, 2014

Dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) des studios Disney, lors

0), de David Lynch, Lula (Laura Dern), porte des chaussures rouges, une allusion directe aux souliers de rubis de Dorothy dans Le Magicien d’Oz. Lorsque Lula rêve, sa mère lui apparaît sur un balai, véritable sorcière à la poursuite du couple. La référence est plus évidente lors de la scène finale, où Sailor (Nicolas Cage) voit descendre du ciel dans un halo lumineux une fée que l’on croirait sortie du film de Victor Fleming35.
En 1991, dans La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar, Freddy Kuegger dit « I'll get you my pretty, and your little soul too ».
En 2002, Peter Jackson rend un hommage délibéré dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours lorsque Samsagace Gamegie et Gollum s'approchent de la porte noire du Mordor, entendent une voix impressionnante et voient sortir des Southrons. Cette scène est à mettre en parallèle avec l'approche de l'épouvantail, de l'homme de fer blanc et du lion du château de la sorcière[réf. nécessaire].
Dans Capitaine Sky et le Monde de demain, rendez-vous est donné à Gwyneth Paltrow dans un cinéma qui diffuse le film.
Dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) des studios Disney, lors de l'attaque finale, une des trois gargouilles envoie les pigeons sur l'armée en criant « Volez mes mignons, volez ! », et dans une position, une mise en scène identiques à celle du Magicien d'Oz (lorsque la sorcière envoie ses singes volants). On peut également entendre la musique typique de la Méchante Sorcière de l'Ouest en fond musical pendant ces quelques secondes.
Dans Strangeland Le captaine Howdy prononce la célèbre phrase de la sorcière « Wanna Play Ball Scarecrow ».
Dans le film Gremlins 2, la nouvelle génération de Joe Dante en 1990, tous les Gremlins fondent lorsqu'ils sont mouillés et ensuite électrocutés à la fin du film. Un des Gremlins porte un chapeau de sorcière noir et crie « Je fonds, je fonds, je fonds », en fondant en référence à mort de la méchante sorcière de l'Ouest.
Dans le film Top secret ! en 1984, à la fin du film, l'héroïne fait ses adieux à trois amis et soudainement apparait l'homme épouvantail à qui elle dit « Épouvantail, ce sera toi qui me manquera le plus ».
Dans Australia de Baz Luhrmann, Nicole Kidman chantonne Over the Rainbow pour consoler le jeune Nullah. Ce dernier reprend plusieurs fois la chanson tout au long de l'histoire. Le film se déroulant en 1939, ils vont même le voir au cinéma, en noir et blanc.
Dans Charlie et la Chocolat

de L'Ouest et fait mainte fois référence au film. La plupart des personnages du film y sont présents


« Ding Dong, the witch is dead » (« Ding dong, la sorcière est morte ! ») - Les Munchkins
« I'll get you, my pretty, and your little dog too! » (« Je t'aurai, ma jolie, et ton petit chien aussi ! ») - La Méchante sorcière de l'Ouest
« Lions? And tigers? And bears? Oh, my !' » (« Des lions, des tigres et des ours ?! Oh, mon Dieu ! ») - Dorothy, l'Épouvantail, et l'Homme de fer-blanc
« There's no place like home » (« On n'est jamais aussi bien que chez soi. ») - Dorothy
Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le film est considéré comme une référence culturelle, surtout sur le continent nord-américain1. On ne compte plus les reprises ou les citations issues du Magicien d'Oz.
Théâtre[modifier | modifier le code]
La comédie musicale Wicked raconte la vie de la Méchante Sorcière de L'Ouest et fait mainte fois référence au film. La plupart des personnages du film y sont présents.
Musique[modifier | modifier le code]
Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John est inspiré du film30.
Electric Light Orchestra reprend en couverture de son album Eldorado une image de la scène où la Méchante Sorcière de l'Ouest essaie de prendre les chaussures de Dorothy31.
America reprend également l'histoire du magicien d'Oz dans la chanson Tin Man32.
Les Jackson Five ont tourné un clip reprenant l'univers du Magicien d'Oz[réf. nécessaire].
Michael Jackson a incarné l'épouvantail dans The Wiz, une version du Magicien d'Oz, aux côtés de Diana Ross.
Cinéma[modifier | modifier le code]
John Boorman utilisa divers aspects du film dans son film de science-fiction Zardoz (1974). Le titre est d'ailleurs la contraction de The Wizard of Oz33.
Le casting des nains pour interpréter les Munchkins dans Le Magicien d'Oz est le scénario de la comédie Under the Rainbow (1981)34.
Dans le drame Shoot the Moon (1982), les enfants de Diane Keaton et d'Albert Finney visionnent Le Magicien d'Oz à la télévision.
Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), un des personnages dit « Je fonds, je fonds, je fonds ».
Dans Sailor et Lula (199

ier le code] Année Cérémonie Récompen

s la liste des films donnant le plus de « sueurs froides »22.
il est classé premier dans le « top 10 des meilleurs films fantastiques »23.
les répliques « Toto, I've got a feeling we're not in Kansas anymore », « There's no place like home » et « I'll get you, my pretty, and your little dog, too! » sont classées respectivement quatrième, vingt-troisième et quatre-vingt dix-neuvième dans le classement des plus grandes répliques du cinéma américain24.
Over the Rainbow est première au classement des plus grandes chansons du cinéma américain. Ding-Dong! The Witch Is Dead est classé quatre-vingt deuxième de ce même classement25.
La Méchante Sorcière de l'Ouest figure à la quatrième place du « top 50 » des plus grands méchants du cinéma26.
Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, intégrant même le top 10 de cette liste.
Récompenses[modifier | modifier le code]
Année    Cérémonie    Récompense    Lauréat(s)
1940    Oscars    Meilleure chanson originale    Harold Arlen et Yip Harburg
pour Over the Rainbow27
Meilleure musique de film    Herbert Stothart27
1985    Young Artist Awards    Jackie Coogan Award28
Nominations[modifier | modifier le code]
Année    Cérémonie    Récompense    nommé(s)
1939    Festival de Cannes    Palme d'Or    Victor Fleming28
1940    Oscars    Meilleur Film    Metro-Goldwyn-Mayer27
Meilleure direction artistique    Cedric Gibbons
William A. Horning27
Meilleure photographie29    Harold Rosson27
Meilleurs effets visuels    A. Arnold Gillespie
Douglas Shearer27
Citations[modifier | modifier le code]

« Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore » (« Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas. ») - Dorothy
Considérée comme l'une des quatre phrases les plus célèbres du cinéma américain selon un sondage mené par l'AFI en 2005.