0), de David Lynch, Lula (Laura Dern), porte des chaussures rouges, une allusion directe aux souliers de rubis de Dorothy dans Le Magicien d’Oz. Lorsque Lula rêve, sa mère lui apparaît sur un balai, véritable sorcière à la poursuite du couple. La référence est plus évidente lors de la scène finale, où Sailor (Nicolas Cage) voit descendre du ciel dans un halo lumineux une fée que l’on croirait sortie du film de Victor Fleming35.
En 1991, dans La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar, Freddy Kuegger dit « I'll get you my pretty, and your little soul too ».
En 2002, Peter Jackson rend un hommage délibéré dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours lorsque Samsagace Gamegie et Gollum s'approchent de la porte noire du Mordor, entendent une voix impressionnante et voient sortir des Southrons. Cette scène est à mettre en parallèle avec l'approche de l'épouvantail, de l'homme de fer blanc et du lion du château de la sorcière[réf. nécessaire].
Dans Capitaine Sky et le Monde de demain, rendez-vous est donné à Gwyneth Paltrow dans un cinéma qui diffuse le film.
Dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) des studios Disney, lors de l'attaque finale, une des trois gargouilles envoie les pigeons sur l'armée en criant « Volez mes mignons, volez ! », et dans une position, une mise en scène identiques à celle du Magicien d'Oz (lorsque la sorcière envoie ses singes volants). On peut également entendre la musique typique de la Méchante Sorcière de l'Ouest en fond musical pendant ces quelques secondes.
Dans Strangeland Le captaine Howdy prononce la célèbre phrase de la sorcière « Wanna Play Ball Scarecrow ».
Dans le film Gremlins 2, la nouvelle génération de Joe Dante en 1990, tous les Gremlins fondent lorsqu'ils sont mouillés et ensuite électrocutés à la fin du film. Un des Gremlins porte un chapeau de sorcière noir et crie « Je fonds, je fonds, je fonds », en fondant en référence à mort de la méchante sorcière de l'Ouest.
Dans le film Top secret ! en 1984, à la fin du film, l'héroïne fait ses adieux à trois amis et soudainement apparait l'homme épouvantail à qui elle dit « Épouvantail, ce sera toi qui me manquera le plus ».
Dans Australia de Baz Luhrmann, Nicole Kidman chantonne Over the Rainbow pour consoler le jeune Nullah. Ce dernier reprend plusieurs fois la chanson tout au long de l'histoire. Le film se déroulant en 1939, ils vont même le voir au cinéma, en noir et blanc.
Dans Charlie et la Chocolat
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment